banniere_puissanceip

La réception de Spam est devenue monnaie courrante

C’est quoi un spam?

On considère étant un « spam » tout courrier indésirable, tout message ou envoi, de quelque nature que ce soit qui est envoyé à plusieurs destinataires et qui n’ont pas demandés à recevoir ce message ou cet envoi.

Les personnes qui envoient des messages indésirables ont en général récupérés ou captés une liste d’adresses électroniques sur des sites Web, des forums de discussion, des annuaires , ….

Les courriers non sollicités : Quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement doit en principe avoir votre autorisation avant de pouvoir vous envoyer un message commercial à votre adresse e-mail personnelle. Il ne s'agit pas d'approuver chaque e-mail, mais juste autoriser l'expéditeur à vous envoyer des messages commerciaux pour un produit ou pour une information sollicité et pour lequel vous vous êtes inscrit. Dans les termes informatique, cela s'appelle « opt-in » : vous avez-vous-même choisi de donner votre adresse ou de vous inscrire sur la liste d'adresses emails de l'entreprise afin que cette dernière vous adresse des courriers publicitaires ou autre messages d’informations. La société lors d’envoi de mails doit toujours vous offrir la possibilité de vous désinscrire immédiatement de leur base de données. Si aucun de ces points concerne l’envoi du message on peut considérer votre e-mail comme étant un courrier non sollicité !

Spam ou Publicité ?

La CNIL rappelle qu'il ne faut pas confondre Spam et …

Message publicitaire : Ne constitue pas du "spamming", l'envoi de messages par un organisme qui a procédé à une collecte loyale des adresses électroniques, c'est-à-dire lorsque les internautes ont été informés, lors de la collecte de leur adresse électronique, de l'utilisation de leur adresse à des fins notamment commerciales ou de sa cession à des tiers à des fins similaires et qu'ils ont été mis en demeure d'accepter ou de s'y opposer par un moyen simple (case à cocher, envoi d'un courrier électronique ou postal).

Lettre d'information : Ne constitue pas du spam la réception d'une lettre d'information (newsletter) envoyée à partir d'un site sur lequel l'internaute s'est préalablement inscrit.